Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Laxmi Sénior a aujourd’hui besoin d’une greffe de rein

Laxmi, 36 ans à présent, ex étudiante SEA, souffre d’un Lupus diagnostiqué il y a 17 ans. Le Lupus est une maladie auto-immune (dérèglement du système immunitaire qui se met à « attaquer » l’organisme qu’il doit normalement protéger), rare et chronique, incurable à ce jour, qui évolue de façon prolongée, avec des rechutes (poussées) et des périodes sans symptômes (rémissions). Aujourd’hui, seuls les symptômes provoqués par le Lupus sont traités. Le Lupus entraine un processus inflammatoire qui touche le plus souvent la peau et les articulations, et peut se compliquer d’une atteinte rénale.  Depuis 2012, Laxmi souffre d’une atteinte rénale chronique. Aujourd’hui, elle est en insuffisance rénale terminale, et seule une greffe de rein peut lui permettre de continuer à vivre.

C’est SEA qui, depuis le diagnostic de Lupus, finance le traitement de Laxmi via son Fonds d’aide d’urgence.

Le médecin du National Kidney Center de Katmandou qui la suit depuis le début de sa maladie, l’oriente à présent vers le Shahid Dharma Bhakta National Transplant Centre (SDNTC), situé à Bhaktapur, tout près du Home SEA. Aujourd’hui, 21 avril 2024, elle a rendez-vous avec le Docteur Kalpana K Shrestha, Cheffe du Département de néphrologie et de transplantation rénale au SDNTC, qui va examiner son dossier pour s’assurer qu’elle est une candidate appropriée pour la greffe, avant de l’inscrire sur la liste de transplantation rénale. Comme il est possible de vivre avec un seul rein, sa soeur, en bonne santé, est volontaire pour lui donner un de ses reins.

Son parcours, pour être inscrite sur la liste de transplantation rénale, est loin d’être achevé. Un bilan pré-greffe doit, en effet, être réalisé, afin de répondre à deux questions essentielles : quels en sont les risques à court et moyen terme ? quel est le traitement immunosuppresseur le plus adapté (pour éviter le rejet du rein transplanté) ? Pour cela un bilan médical complet doit être fait (examen cardiovasculaire complet, avec notamment échographie cardiaque et doppler des artères, examen des voies urinaires, avec notamment scanner abdominal, un bilan  infectieux, et autres examens jugés pertinents par l’équipe de transplantation).   

Avant que la transplantation puisse avoir lieu, sa soeur va devoir aussi subir une batterie d’examens médicaux pour vérifier si son sang et ses tissus sont compatibles avec ceux de Laxmi. 

La réalisation de la greffe nécessitera une hospitalisation de 2 à 4 semaines. Une fois sortie de l’hôpital, Laxmi sera impérativement soumise à des examens cliniques et biologiques réguliers, à des dates précises.

Nous n’avons pas, à ce stade, une vision claire du coût du traitement dans son ensemble mais nul doute qu’il sera très élevé. Pour la greffe seule, hors hospitalisation et examens médicaux avant et après la greffe, il faut compter approximativement 6000€. Nous avons la chance que l’hôpital le plus renommé en matière de transplantation rénale au Népal est un hôpital public, 4 fois moins cher que les hôpitaux privés. Le Shahid Dharma Bhakta National Transplant Centre est en effet un hôpital public.

Nous faisons appel à votre générosité. Le coût médical total de la greffe rénale et des examens associés menace de submerger les ressources de SEA qui a encore 12 étudiants à charge. Aidez-nous svp à aider Laxmi ! Sa vie est en jeu.

Partager :

Tagué: ,

3 Réponses »

  1. Hello Soeurette, suis près à participer (on parle du montant de vive voix..), un feed back pour tous sur le rdv avec le docteur ?

    Bises

    • Merci beaucoup 🙂 Pour le moment, pas de retour nécessaire de la chirurgienne. L’étape immédiate, c’est d’avoir l’aval du mari de sa soeur et des parents de celui-ci pour que sa soeur lui donne effectivement un rein. Ensuite, il faudra que toutes les deux passent des examens pour voir s’il y a compatibilité entre les tissus des deux soeurs. Il faut compter au moins 9 mois pour tout ceci, avant que la greffe puisse effectivement se faire. Un parcours du combattant s’annonce dont la vie de Laxmi est l’enjeu.

Rétroliens

  1. Laxmi vivra – SEA Népal – Solidarité Enfance Asie

Laisser un commentaire

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025