Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Une aventure de 30 ans

Depuis 1991, plus d’une centaine de bourses d’études ont été attribuées, une quarantaine d’enfants ont été intégralement parrainés, certains sur 15 à 20 ans, 16 d’entre eux ont obtenu un Bachelor (Bac+4) ou un Master (Bac+6).

Les parrainages ont commencé en 1991, sur une base individuelle, avec le placement de quelques enfants des rues dans un pensionnat d’une école privée à Katmandou

En 1991, Prakash mendiait autour du stupa de Bodnath

Prakash n’a malheureusement pu s’adapter à une vie disciplinée : il s’est enfui de l’école où nous l’avions placé. Nous nous sommes alors concentrés sur les enfants des familles les plus pauvres.

En 1996, Solidarité Enfance Asie (SEA) a été officiellement créée à Paris comme Association de la loi de 1901, avec 10 enfants (lesquels étaient parrainés à titre individuel depuis déjà plusieurs années).

Depuis 2001, Madame Tara Parajuli veille au bien-être des enfants.

En 2019, SEA a officiellement enregistré son Foyer d’accueil népalais, le « SÉLINA Hostel », comme pensionnat privé.

Quelques-uns de nos grands


Raj Kumar

Battu par son père alcoolique et échoué dans la rue en 1993.

Raj Kumar (Thomas) a décroché en 2012 son Bachelor en Business Management (BBM) de l’université Garden City college, à Bangalore, Inde. Il a embrassé la foi chrétienne et est devenu pasteur au Népal.

                       


Shree

En 1994, ses parents avaient 5 enfants à charge et aucune source de revenu.

En 2012, Shree a décroché son diplôme d’ingénieur du National Institute of Technology, NIT, de Warangal (Inde).

Il occupe aujourd’hui un poste de manager à Novartis India – la filiale indienne de la société pharmaceutique suisse Novartis – après avoir travaillé de nombreuses années pour ZS, une société de conseil en gestion et technologie.


Sarita

Orpheline de père et de mère, Sarita a décroché en 2008 son diplôme d’infirmière qu’elle a complété par un Bachelor en soins infirmiers.

Elle s’est mariée en 2017.

Leur fils, Nathan, est né en 2018. En 2020, Sarita est partie à Dubaï pour un poste d’infirmière beaucoup plus rémunérateur qu’au Népal. Elle pense déjà aux études (supérieures) de son fils et économise l’essentiel de son salaire pour être en mesure de lui assurer les meilleures écoles.


Pramilla

En 1997, Pramilla vivait avec ses deux petites sœurs, dont une handicapée, et sa mère dans un « 1 pièce » insalubre de Katmandou.

En 2013, Pramilla a obtenu son Bachelor en Gestion hôtelière de l’École Internationale de Tourisme et d’Hôtellerie, à Katmandou, Népal. Elle s’est mariée en 2018 et a eu un petit garçon en 2020.

Pramilla et son mari travaillent depuis de nombreuses années dans l’hôtellerie et la restauration à Dubaï.


Jyoti

En 1996, Jyoti avait 3 ans ; sa mère, célibataire, n’avait pas les moyens de subvenir à ses besoins les plus élémentaires.

En 2015, Jyoti a obtenu son Bachelor en Business Management (BBM) de l’université JAIN, à Bangalore, en Inde.

Après avoir travaillé 3 ans pour Cognizant, une entreprise multinationale américaine fournissant des services d’informatique et de conseil, à Bangalore, elle a repris, en 2019, ses études pour intégrer un Master en Comptabilité à l’université Southern Queensland, à Toowoomba, en Australie (Master qu’elle a financé elle-même pour l’essentiel en travaillant, avec un coup de pouce de SEA).


Shanker

Orphelin de mère, Shanker vivait avec son père et sa sœur dans un état d’absolue pauvreté.

En 2014, Shanker a décroché son Bachelor en Commerce de l’université JAIN, à Bangalore.

Il a poursuivi ses études pour obtenir, en 2016, un Master en Commerce (entièrement financé par son frère Shree) de l’université CHRIST à Bangalore, Inde.

Après une première expérience professionnelle dans une banque à Bangalore, il est revenu au Népal pour embrasser une carrière de professeur, d’abord dans des ONG, puis dans des écoles, pour, aujourd’hui, occuper le poste de directeur d’école.


Pratikcha

En 1998, Pratikcha vivait avec sa mère – séparée de son père – et sa petite sœur dans une chambre insalubre.

En 2015, Pratikcha a décroché son Bachelor en Sciences Sociales de la Reliance Academy of Katmandou, à Katmandou, Népal.

En 2019, après avoir travaillé pendant 4 ans, elle a commencé un Master en Relations Internationales a Christ University à Bangalore, Inde, Master qu’elle a obtenu en 2021.

Revenue au Népal en novembre 2021, elle est actuellement en recherche active d’un emploi à la hauteur de ses qualifications et s’interroge sur l’opportunité de partir en Australie poursuivre ses études.


Samjhana

En 2000, Samjhana et sa famille, originaire d’Humla, souffraient de la famine.

Recueillie en 2000 par SEA, elle a, en 2018, décroché son Master en Pharmacie de l’université P.E.S., à Bangalore, Inde.

 

Samjhana travaille comme Senior Researcher chez Syngene Intl Ltd, principale société indienne de recherche génétique sous contrat. Elle s’est mariée en 2021 avec son compagnon de longue date, pharmacien également.


Rajendra  

Lorsqu’il était petit, Rajendra vivait dans la rue, où sa mère vendait des cigarettes.

En 2017, Rajindra a obtenu son Bachelor en gestion hôtelière et tourisme de l’université CHRIST, à Bangalore, Inde.

Rajindra a connu jusqu’ici un parcours professionnel éclectique : responsable du développement commercial d’une start-up, conseiller d’orientation, conseiller en data sciences et en cybersécurité, pasteur, auto-entrepreneur….

Il s’est marié en 2019 et a eu un petit garçon en février 2022.

Pour l’heure, Rajindra vit de la petite entreprise de vente & livraison à domicile de plats fait maison qu’il a créée avec sa femme en plein confinement.


Pasang

En 2000, Pasang vivait avec sa mère et son petit frère dans des conditions d’absolue pauvreté dans les montagnes népalaises.

En 2017, elle a décroché son Bachelor en Pharmacie de l’université P.E.S., à Bangalore, Inde.

En août 2017, elle a été recrutée par Medlife Intl Private Ltd, une pharmacie indienne en ligne, où elle a travaillé pendant deux ans, avant de reprendre, en 2020, ses études pour poursuivre en Master Pharmacie.


Sarita junior

En 2001, Sarita, orpheline de père et de mère, vivait avec ses parents adoptifs dans une pièce misérable d’un des quartiers les plus pauvres de Katmandou.

En 2016, Sarita a obtenu son Bachelor en Hôtel Management de la Nepal Academy of Tourism and Hotel Management NATHM, à Katmandou, Népal.

Déçue par ses expériences professionnelles au Népal (surcharge de travail, salaire minimal), elle a décidé, avec Sanjay, son conjoint, épousé en décembre 2017, de partir en Australie pour y suivre un Master en Comptabilité, qu’ils ont financé en travaillant, et qu’elle a décroché en 2020. La cérémonie de remise de diplôme, différée pour cause de Covid-19, aura lieu le 16 décembre 2022. Elle travaille aujourd’hui dans une maison de retraite.


Nima

En 2002, Nima, orphelin de père, vivait avec sa mère, pauvre parmi les pauvres, dans un taudis du district de Sindupalchwok.

En janvier 2022, il a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique de l’Orchid International College, affilié à la Tribhuvan University de Katmandou.

Comme Pratikcha, Nima se retrouve face à la difficulté de trouver un emploi correctement rémunéré au Népal. Comme beaucoup au Népal, il réfléchit à partir à l’étranger.


Usha

En 2012, Usha et ses deux petites sœurs vivaient avec leur mère dans une pièce sombre et exiguë d’une vielle maison délabrée à Katmandou.

 C’est grâce à l’Association Pomme Cannelle (APC) qu’elle avait pu être inscrite dans une école publique où Usha s’est révélée être une élève brillante. À la demande d’APC, SEA a, en 2012, repris le parrainage d’Usha. Elle a, depuis, poursuivi son brillant parcours.

En octobre 2022, Usha est en 2ème année de Bachelor of Business Administration ou BBA à Christ University, Bangalore, Inde.


En octobre 2022, SEA vient en aide à 21 jeunes (13 filles et 8 garçons) au travers de ses programmes de parrainage et bourses d’études

  • 13 en parrainage complet dans notre Foyer d’accueil au Népal.
  • 2 en parrainage complet dans un petit appartement au Népal
  • 1 en parrainage complet en Inde
  • 5 en parrainage scolaire au Népal
  • Un fond d’aide d’urgence est dédié au financement de frais médicaux ou de frais exceptionnels pour d’anciens filleuls de SEA ou leur famille.

L’équipe SEA

*****

30 années de souvenirs en image !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

%d blogueurs aiment cette page :