Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Une aventure de plus de 30 ans

Depuis 1991, plus d’une centaine d’enfants ont été parrainés, dont 74 intégralement pris en charge, certains pendant 15 à 20 ans. A fin décembre 2024, 22 d’entre eux ont obtenu un Bachelor (4 années d’études après l’équivalent du baccalauréat français) ou un Master (Bac+6).

Quelques-uns des plus pauvres parmi les pauvres ont ainsi pu devenir ingénieur(e)s, pharmacien(ne)s, infirmières, comptables, professeur(e)s, entrepreneurs, etc.

Enfant des rues.

Les parrainages ont commencé en 1991, sur une base individuelle, avec le placement de quelques enfants des rues dans un pensionnat d’une école privée à Katmandou

En 1991, Prakash mendiait autour du stupa de Bodnath

Prakash n’a malheureusement pu s’adapter à une vie disciplinée : il s’est enfui de l’école où nous l’avions placé. Nous nous sommes alors concentrés sur les enfants des familles les plus pauvres.


En 1996, Solidarité Enfance Asie (SEA) a été officiellement créée à Paris comme Association de la loi de 1901, avec 10 enfants (lesquels étaient parrainés à titre individuel depuis déjà plusieurs années).

Depuis 2001, Madame Tara Parajuli veille au bien-être des enfants.

En 2019, SEA a officiellement enregistré son Foyer d’accueil népalais, le « SÉLINA Hostel », comme pensionnat privé.


Quelques-uns de nos grands


Raj Kumar

Battu par son père alcoolique et échoué dans la rue en 1993.

Rajkumar en 2013, entre Anga, à sa droite, et Jyoti, Pratikcha et Pramilla, à sa gauche.

Raj Kumar (Thomas) a décroché en 2012 son Bachelor en Business Management (BBM) de l’université Garden City college, à Bangalore, Inde. Il a embrassé la foi chrétienne et est devenu pasteur au Népal.


Shree

En 1994, ses parents avaient 5 enfants à charge et aucune source de revenu.

Shree et son père en 1994.

En 2012, Shree a décroché son diplôme d’ingénieur du National Institute of Technology, NIT, de Warangal (Inde).

Il occupe aujourd’hui un poste d’analyste quantitatif chez Roche – l’entreprise pharmaceutique suisse – après avoir travaillé comme manager à Novartis India – la filiale indienne de la société pharmaceutique suisse Novartis – et à ZS, une société de conseil en gestion et technologie.


Sarita

Orpheline de père et de mère, Sarita a décroché en 2008 son diplôme d’infirmière qu’elle a complété en 2017 par un Bachelor en soins infirmiers.

Elle s’est mariée en 2017.

Nathan, leur fils, est né en 2018. En 2020, Sarita est partie à Dubaï, attirée par les généreux salaires proposés là-bas aux infirmières. Elle pense déjà aux études (supérieures) de son fils qu’elle souhaite inscrire dans les meilleures écoles et universités.

Toute la petite famille prévoit d’émigrer aux Etats-Unis fin 2025 ou 2026.

Sarita, octobre 2024.

Pramilla

En 1997, Pramilla vivait avec sa sœur handicapée et sa mère dans un « 1 pièce » insalubre de Katmandou.

En 2013, Pramilla a obtenu son Bachelor en Gestion hôtelière de l’École Internationale de Tourisme et d’Hôtellerie, à Katmandou, Népal.

Elle s’est mariée en 2018 et a eu un petit garçon en 2020. Pramilla et son mari travaillent depuis de nombreuses années dans l’hôtellerie et la restauration à Dubaï.


Jyoti

En 1996, Jyoti avait 3 ans ; sa mère, célibataire, n’avait pas les moyens de subvenir à ses besoins les plus élémentaires.

En 2015, Jyoti a obtenu son Bachelor en Business Management (BBM) de l’université JAIN, à Bangalore, Inde. En 2022, elle a décroché son Master en Comptabilité de l’université Southern Queensland, à Toowoomba, Australie.

Après avoir travaillé dans une EPHAD, elle a rejoint en juin 2023 le groupe Davey, un groupe d’entreprises d’ingénierie civile, structurelle et mécanique, où elle occupe un emploi d’assistante comptable.


Shanker

Orphelin de mère, Shanker vivait avec son père et sa sœur dans un état d’absolue pauvreté.

En 2014, Shanker a décroché son Bachelor en Commerce de l’université JAIN, à Bangalore. En 2016; il a obtenu un Master en Commerce (entièrement financé par son frère Shree) de l’université CHRIST à Bangalore, Inde.

Après plusieurs expériences professionnelles principalement dans des ONG et des écoles, il s’est envolé en août 2023 à destination des USA pour suivre un Master ès Leadership en Education & Changement Sociétal à SOKA University of America (située en Californie).

23 mai 2025.

Pratikcha

En 1998, Pratikcha vivait avec sa mère – séparée de son père – et sa petite sœur dans une chambre insalubre.

En 2014, Pratikcha a décroché son Bachelor en Sciences Sociales de la Reliance Academy of Katmandou, à Katmandou, Népal. Après plusieurs expériences professionnelles dans des ONG au Népal, elle a repris ses études en 2019 pour décrocher en juin 2021 un Master en Relations Internationales de l’université Christ située à Bangalore, Inde.

Revenue au Népal en novembre 2021, elle a d’abord travaillé comme Public Relations Officer dans une ONG, avant d’en démissionner pour s’investir à fond dans le yoga à tel point qu’elle exerce aujourd’hui comme professeure certifiée de yoga à Katmandou.

Entre partir à l’étranger et rester au Népal, son coeur continue de balancer…


Samjhana

En 2000, Samjhana et sa famille, originaire d’Humla, souffraient de la famine.

Recueillie en 2000 par SEA, elle a, en 2018, décroché son Master en Pharmacie de l’université P.E.S., à Bangalore, Inde.  

Depuis 2018, elle travaille à Syngene Intl Ltd, principale société indienne de recherche génétique sous contrat. Elle s’est mariée en 2021 avec son compagnon de longue date, pharmacien également, et a eu une petite fille début 2024.


Rajendra  

En 1997, Rajendra vivait dans la rue où sa mère vendait des cigarettes.

En 2017, Rajindra a obtenu son Bachelor en gestion hôtelière et tourisme de l’université CHRIST, à Bangalore, Inde.

Rajindra connaît un parcours professionnel éclectique : responsable du développement commercial d’une start-up, conseiller d’orientation, conseiller en data sciences et en cybersécurité, pasteur, auto-entrepreneur…. Il s’est marié en 2019 et a eu un petit garçon en février 2022.


Pasang

En 2000, Pasang vivait avec sa mère et son petit frère dans des conditions d’absolue pauvreté dans les montagnes népalaises.

Pasang en 2000.

En 2017, elle a décroché son Bachelor en Pharmacie de l’université P.E.S., à Bangalore, Inde.

2020

Après une expérience professionnelle à Medlife Intl Private Ltd, une pharmacie indienne en ligne, elle a repris ses études pour décrocher fin 2022 un Master ès Pharmacie. Elle travaille aujourd’hui comme pharmacienne dans un hôpital à Bangalore.


Sarita junior

En 2001, Sarita, orpheline de père et de mère, vivait avec ses parents adoptifs dans une pièce misérable d’un des quartiers les plus pauvres de Katmandou.

En 2016, Sarita a obtenu son Bachelor en Hôtel Management de la Nepal Academy of Tourism and Hotel Management NATHM, à Katmandou, Népal.

Déçue par ses expériences professionnelles au Népal (surcharge de travail, salaire minimal), elle a décidé, avec Sanjay, son conjoint, épousé en décembre 2017, de partir en Australie pour y suivre un Master en Comptabilité, qu’elle a obtenu en 2020. Elle travaille aujourd’hui dans une maison de retraite.


Nima

En 2002, Nima, orphelin de père, vivait avec sa mère, pauvre parmi les pauvres, dans un taudis du district de Sindupalchwok.

En janvier 2022, il a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique de l’Orchid International College, affilié à la Tribhuvan University de Katmandou.

Le 13 mars 2024, il s’est envolé pour les USA pour y préparer un Master en Sciences Informatiques avec spécialisation en Cybersécurité et Intelligence Artificielle à l’Université Webster, à St. Louis, dans le Missouri.

Nima et sa marraine, Christiane, en juin 2025.

Suman

Rencontré par le biais de l’Association Pomme Cannelle (APC) en 2012, Suman vivait alors seul avec sa maman en situation de grande pauvreté, les revenus que celle-ci tirait de son petit commerce de rue ne faisant que couvrir le minimum vital.

A la rencontre de Suman chez lui en 2012 (avec Sarita sénior au premier plan).

En 2024, Suman a décroché son Bachelor en Hotel Management du Quest International College, Népal, au terme d’un stage d’1 an effectué au Qatar au sein du groupe Hilton Hotels & Resorts, qui l’a, une fois son stage terminé, recruté sur un poste permanent de personnel de l’Hospitalité.

Son désir le plus cher ? Poursuivre sa carrière aux États-Unis…

Suman en mars 2024 au Hilton Hotels & Resorts.

Usha

En 2012, Usha et ses deux petites sœurs vivaient avec leur mère dans une pièce sombre et exiguë d’une vielle maison délabrée à Katmandou. Scolarisée dans une école publique grâce à l’Association Pomme Cannelle (APC), elle s’est révélée être une élève brillante.

À la demande d’APC, SEA a, en 2012, repris le parrainage d’Usha, lui permettant de poursuivre son brillant parcours.

En juin 2024, Usha a décroché son Bachelor of Business Administration (BBA) à Christ University, Bangalore, Inde.

En mai 2025, elle s’est s’envolée vers le Royaume-Uni pour préparer un Master of Business Administration (MBA) à l’université de Wolverhampton.


Anand

En 2013, Anand,12 ans, orphelin de père, vivait avec sa petite soeur et sa mère, sourde et souffrant d’un déficit cognitif, dans une cahute délabrée du district de Dhading.

Anand, en 2013, avec sa maman, à la petite école où il était scolarisé.

Elève brillant, scolarisé dans une petite école publique (gratuite) située à deux heures de marche de chez lui, sa seule perspective, en 2013, était de quitter l’école à la fin de l’année scolaire pour travailler au ramassage et concassage de pierres.

En août 2024, il a décroché son Bachelor en Biotechnologies de l’université de Katmandou.

Anand, avec sa soeur, le jour de la cérémonie de remise des diplômes de Bachelor, 25 août 2024.

En août 2025, il s’est envolé pour la Corée du Sud pour préparer un Master of Business Administration (MBA) à l’Université Joongbu.


SEA en octobre 2025


En octobre 2025, SEA vient en aide à 9 jeunes (6 filles et 3 garçons) au travers de ses programmes de parrainage.

  • Les 9 jeunes sont tous en parrainage complet au Népal,
  • 8 étudiants sont en Bachelor (Bac+4) au Népal,
  • 1 étudiante est au Lycée,
  • Un fond d’aide d’urgence est dédié au financement de frais médicaux ou de frais exceptionnels pour d’anciens filleuls SEA, voire de membres de leur famille si ces derniers sont dans une absolue détresse.

Nos 9 jeunes toujours parrainés :

*****

L’équipe SEA

*****

Plus de 30 années de souvenirs en image !

Eternel Bodnath 

Laisser un commentaire

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025