Au Népal il y a 2 types d’école, l’école publique et l’école privée. Même si les 2 sont sous l’égide du Bureau de l’éducation secondaire du Ministère de l’éducation et des sports du gouvernement népalais et ont le même cahier des charges, la qualité de l’enseignement entre le privé et le public diffère considérablement.
L’école publique est légalement gratuite (hormis les frais d’admission, d’examens, les uniformes et autres fournitures scolaires tels que les cahiers, crayons ou livres), mais elle manque de tout : de fonds, de locaux, d’équipements et de personnel formé. Elle pâtit également du nombre croissant d’enfants. Les élèves dans les écoles publiques sont généralement entre 50 et 80 par classe. Les cours dans l’enseignement public sont donnés en népalais.
Dans une école privée l’enseignement est payant. Aussi les moyens des écoles privées sont-ils incomparablement plus élevés que ceux des écoles publiques, et l’éducation, par voie de conséquence, est généralement de bien meilleure qualité. Les classes n’ont généralement pas plus de 35 étudiants, et tous les cours sont donnés en anglais.
Ces différences se retrouvent naturellement plus tard sur le marché du travail. Du fait de sa maîtrise de l’anglais et de la qualité de l’éducation reçue, un étudiant du privé aura bien plus de chance de trouver un emploi qu’un étudiant du public.
Votre commentaire