Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Deepak

Deepak est né le 13/01/199 à Dhading. Il a perdu sa mère très jeune ; son père était alcoolique et délaissait ses enfants, qui vivaient dans une extrême précarité. Il a une petite soeur handicapée (Sushila). Son autre soeur Régina est décédée en 2013 de la tuberculose, faute de soin. En oct 2015, il a perdu son père gravement malade (SEA a couvert les frais d’hospitalisation et d’enterrement).

Il a été pris dans le petit internat de Shri Liti en 2013 puis a été transféré au Home de Katmandou en avril 2014 et enfin, suite aux décisions du gouvernement népalais, dans le pensionnat d’une ONG anglaise (Child Rescue Nepal) en mai 2016, qui l’a pris en charge à 100%. SEA lui versait de temps en temps un peu d’argent de poche pour s’acheter de la nourriture et des produits de toilette, apparemment en quantité insuffisante dans son pensionnat.

A Dhading, c’était un étudiant brillant, toujours premier de sa classe et il l’est resté en venant à Katmandou et en intégrant MAV où il a obtenu des moyennes de 83% en 2015 et 80% en 2016.). Ses meilleures notes sont en maths et en science avec des scores tout à fait honorables en anglais. En 2017, il a obtenu un A+ pour son SLC et, il a été transféré au Sunshine College, en classe 11, par son ONG pour poursuivre des études en sciences.

Comme il avait 17 ans (donc majeur), l’ONG a décidé de lui verser une allocation pour son logement et sa nourriture, tout en continuant à financer ses études à 100%. SEA lui a proposé de venir loger au Foyer à condition que l’allocation logement/nourriture soit intégralement versée à SEA.

C’était l’un des étudiants les plus doués et travailleurs de SEA. Il est fiable, organisé, il va au bout de toutes ses tâches et sait planifier ses activités (temps pour étudier, temps pour se distraire). Il progressait vite et surtout en anglais.

En 2018, il est venu dans le Home en tant que locataire, avec une subvention partielle de son ONG pour ses frais de subsistance. 

Son ONG a pour politique de ne pas financer ses étudiants au-delà de la classe 12,  mais compte-tenu de ses résultats exceptionnels, elle lui avait laissé espérer qu’elle le ferait peut-être. Il rêvait de faire Médecine et à défaut Pharmacie, dans tous les cas, au Népal car il veut prendre soin de sa soeur, Sushila, qui est  handicapée-moteur.

Ayant obtenu un excellent score de B+ à la fin de sa Terminale, il n’a pas voulu admettre que son ambition de suivre des études de médecine au Népal était hors de portée financière pour notre Association ainsi que pour l’ONG anglaise qui le finançait.

La seule possibilité aurait été qu’il obtienne une bourse, ce qu’il n’a pas réussi à décrocher. Voyant qu’il se refusait à suivre un cursus moins prestigieux à ses yeux, il lui a été demandé de quitter SEA, d’autant que son attitude hautaine et égocentrique au sein du Home ne militait pas en sa faveur.

En novembre 2019, il s’est fait embaucher par le St Xavier’s English Academy comme professeur pour les classes 6, 7 et 8 (6ème, 5ème, 4ème), ce qui lui permettait de financer partiellement son inscription à l’université (Tribhuvan University) pour une Licence de Sciences en Biochimie. Au vu de ses efforts, et comme il ne bénéficie d’aucune aide familiale puisqu’il est orphelin, l’aîné et seul support de sa fratrie, SEA a décidé de l’aider à payer ses frais d’inscription à l’université et ses frais d’installation dans son logement.

En août 2020, devant les difficultés financières qu’il rencontrait, notamment liées à la pandémie (son poste de professeur a été supprimé), SEA a décidé de le reprendre en parrainage complet, en lui payant son loyer, ses frais de subsistance et ses études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

%d blogueurs aiment cette page :