Anand, grand frère de Charimaya, est né le 13/02/2001 dans le district de Makwanpur. Les 2 enfants sont orphelins de père et leur mère est sourde. Ils vivaient dans des conditions pitoyables. Leurs seuls biens était un buffle, 3 oies et 6 poules. Le matin, avant d’aller à l’école, il vendait des mûres pour se faire un peu d’argent. L’école était à 2 heures de marche de chez lui. Malgré ces conditions de vie particulièrement difficiles, il avait de très bonnes notes. Ses matières favorites étaient les maths et les sciences. Il rêvait de devenir professeur de sciences.
Il a été parrainé dans le petit internant de Dhading à partir de mai 2013, puis transféré dans recueilli dans le Home de Katmandou en 2014.
En mai 2016, suite aux décisions gouvernementales, il a été pris en charge à 100% – ainsi que sa soeur, Charimaya – par une ONG anglaise locale (Children Promotion Society). Il a gardé un lien avec SEA qui lui verse régulièrement un peu d’argent de poche pour s’acheter de la nourriture et des produits de toilette, ceux-ci étant insuffisants dans le pensionnat. Il revenait donc régulièrement au Foyer et en profitait pour revoir Saroj et Deepak, ses anciens camarades de Dhading.
C’est un élève brillant : il a eu une excellente moyenne tout au long de sa scolarité chez MAV, avec une moyenne finale de 80% en avril 2016 (en math, informatique et anglais). Il a obtenu son SLC avec un A+ en 2017. L’ONG l’a placé en pensionnat au MOLISH College où il a continué à obtenir d’excellentes notes.
Il est d’une nature curieuse et cherche à savoir ou à comprendre ce qui ce passe dans son environnement social. Il adore raconter des blagues et écouter de la musique. Il s’entend bien avec tout le monde. C’est un bosseur à qui il n’est pas besoin de rappeler les échéances à tenir. Il fait toujours ce qu’il a à faire dans les temps.
Comme son ONG ne finance pas les études au-delà de la classe 12, et comme nous nous y étions engagés, SEA a repris Anand au Home en avril 2019 pour lui permettre de suivre des études supérieures.
En septembre 2019, il a intégré l’université de Katmandou, afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur en Technologie (4 ans). En avril 2020, il est retourné dans sa famille où il est resté confiné – à cause du COVID-19 – jusqu’à fin juin 2020. Il est alors revenu dans le Home et a repris ses cours du 2nd semestre via internet.
En l’absence de Nima, qui est en colocation près de son université, c’est lui qui, désormais, reporte à SEA Paris les comptes mensuels préparés par Tara et répond avec diligence en anglais à toutes nos questions.
Votre commentaire