Pramila Junior est née en février 1999 à Dadhing. Elle vient d’une famille de fermiers très pauvres. Son père, âgé, souffre de crises d’asthme récurrentes qui l’empêchent de travailler. Sa mère est femme au foyer.
Pramila à Dhading avec sa mère et son frère en 2011
Pramila (2ème à droite au 2ème rang) à l’école de Dhading en 2012
Elle a d’abord été parrainée par SEA dans le petit internat de Dhading à partir de mai 2013. Compte-tenu de ses bons résultats scolaires, elle a été transférée dans le foyer de Katmandou en avril 2014. Quand elle a été prise en charge par SEA, elle avait un gros retard scolaire (2 ans) lié à une scolarité épisodique, du fait des conditions très difficiles de ses parents. Sa rigueur, combinée à sa grande force de travail a rapidement porté ses fruits : ses notes se sont nettement améliorées passant de 51% à fin avril 2015, à 63% l’année suivante, mais pas suffisamment pour lui faire sauter une classe.
Pramila avec Pratikshya et Usha en mai 2014
Pramila à gauche en oct 2015 avec Anu, Anjana, Anjali, Sneha, Samjhana et Sabita.
En mai 2016, après les décisions du gouvernement suite au séisme, SEA a décidé de la placer dans le pensionnat HCA, où elle est restée seule, avant d’y être rejointe par Sandesh en juillet 2016 et par les autres enfants de SEA en mai 2017. Elle y a retrouvé aussi Suman et Usha qui, eux, sont externes.
Après un ou deux trimestres encourageants en 2016 (en classe 9), ses résultats annuels en 2017 et en 2018 sont restés bons, grâce à nombreux cours de rattrapage et sa détermination à réussir. Elle a décroché son SLC en 2018 (fin de la classe 10, équivalent de la 2nde) avec une très bonne note (un B+).
Pramilla en mai 2016 et en janvier 2018 (2ème à droite en bas) avec les enfants de HCA.
Aujourd’hui, à 19 ans, Pramilla a décidé de quitter SEA. Elle s’est installée avec 2 amies et attend le retour de sa soeur des Emirats, qui lui aurait promis de lui financer la suite de ses études. Pramilla est désormais une jeune adulte, dotée d’une bonne éducation et d’un diplôme de fin de scolarité reçu d’une école cotée au Népal. Aussi a-t-elle toutes les cartes en main pour bien réussir dans la vie.
Votre commentaire