Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

L’école Heartland Children’s Academy (HCA) – MàJ sept 2020

L’école privée internationale Heartland Children’s Academy (HCA) (www.heartlandnepal.com) à Katmandou est une école assez extraordinaire au Népal.

Là où la quasi-totalité des écoles du Népal se consacrent presque exclusivement à l’apprentissage par cœur (« rote learning »), HCA met l’accent sur l’imagination, la créativité, l’activité, et la libre expression des besoins et des émotions.

Il s’agit pour HCA non seulement de dispenser une éducation de grande qualité mais aussi, et peut-être surtout, de permettre à l’enfant de développer spontanément ses talents propres et de savoir être autonome et socialiser.

A cette fin, l’école met à la disposition des élèves un large panel d’outils : ateliers de musique, danse, dessin, peinture, activités sportives (tennis, basketball, volleyball, etc.), bibliothèque, labo informatique, labo de science, etc.


L’école a été créée en 2000, à l’initiative du Center for Learning and Children’s Right (CLCR) Australie, du CLCR Népal, du Global Development Group, et de partenaires anglais et australiens. Le management est assuré par une équipe pluridisciplinaire expérimentée composée de professionnels australiens et népalais.

L’école compte une trentaine d’enseignants hautement qualifiés et 365 étudiants. L’enseignement dispensé va de la classe maternelle à la classe 12.

Il y a au maximum 25 étudiants par classe.

Et les résultats sont assez impressionnants : c’est en effet une abondance d’énergie et d’enthousiasme qui se dégage des élèves, qui sont chaleureux, radieux et accueillants. Leur maîtrise de l’anglais impressionne également tout visiteur. Ajoutons à ceci—et c’est un détail non négligeable—que l’école, au cours des 12 années de son existence, a vu chacun de ses étudiants décrocher le School Leaving Certificate (SLC)  avec distinctions (i.e. un score supérieur ou égal à 80%) !

En avril 2012, SEA avait placé 5 enfants en parrainage scolaire à HCA, dont Samjhana Thapa, Laxman Gurung, Usha Karki et Suman Rijal.  Tous avaient suivi précédemment une scolarité dans une école publique et étaient parmi les meilleurs ou les meilleurs de leurs classes.

Après le séisme de 2015, SEA ayant décidé de placer tous les enfants mineurs en pensionnat, HCA a d’abord accueilli Pramila et Sandesh pour l’année scolaire 2016-2017, puis en avril 2017, 10 autres enfants mineurs, que l’on peut voir ci-dessous.

fullsizeoutput_10803

Juste avant la pandémie, SEA avait, comme pensionnaires chez HCA, 9 enfants mineurs, que l’on peut voir ci-dessous, accompagnés de certains adultes et seniors, en décembre 2019.

Le début de l’année scolaire 2020-2021 a été décalé à mi-juillet, à cause du confinement lié au COVID-19. HCA a repris les 7 enfants mineurs restants en pensionnat en leur assurant des cours via internet. Il s’agit d’Ankit, Aruna, Asmita, Prabin, Pratika, Rammaya et Sarita, les autres étant désormais dans le Home (comme Rajendra et Simran, qui sont majeurs) ou ayant quitté SEA (comme Pramila, Anjali et Sandesh). Deux des enfants en parrainage scolaire chez HCA (Usha et Suman) suivent désormais des études supérieures, toujours financées par SEA.

En 2019, le coût facturé par HCA pour nos pensionnaires avoisinait 1.000 EUR par an (sans compter les dépenses communes ré-allouées par SEA, d’environ 400 EUR).

Tagué: , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

%d blogueurs aiment cette page :