Usha a 10 ans. Elle vit avec sa mère et ses 2 petites sœurs, Nisha et Binisha (également parrainée par SEA) dans un « 1 pièce » à Katmandou. Son père travaille comme ouvrier loin de Katmandou. Le peu d’argent qu’il gagne est utilisé pour rembourser une large dette. Aussi la famille vit-elle à Katmandou sur les seuls revenus de la mère qui travaille comme femme de ménage, chez des particuliers ou dans des petits restaurants de la capitale.
Les conditions de vie de la famille sont rudimentaires : un lit pour la mère et ses 3 filles et un réchaud de cuisine, c’est tout pour l’ameublement.
Usha est brillante. Depuis un an, elle étudiait grâce au soutien de l’Association Pomme Cannelle (APC) dans une école publique de son quartier, où elle était 1ère de sa classe. En mai 2012, SEA l’a inscrite en classe 4 à Heartland Children Academy (HCA), où elle a continué d’impressionner tout le monde. Elle affiche la même aisance dans toutes les matières, des maths à l’anglais, tout lui est facile. Elle a obtenu un score de 64% à ses premiers examens à HCA, ce qui est remarquable, non seulement parce qu’elle vient d’une école publique, mais aussi parce qu’elle vit toujours chez elle, dans un milieu très défavorisé. À ses seconds partiels, elle a encore amélioré sa performance pour enregistrer un score de 72% !
Usha est la 2ème mère de ses petites sœurs, c’est elle qui s’occupe d’elles quand leur mère travaille, c’est elle aussi qui seconde sa mère dans toutes les tâches domestiques.
C’est une enfant responsable, raisonnable et sérieuse. Elle a de grandes aspirations et sûrement tous les talents pour les réaliser. Gageons qu’elle ira loin dans la vie.
Votre commentaire