Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Prabin

Prabin est né le 12 avril 2006 à Sindhupalchwok. Il est le fils de Sabita, l’employée de maison de SEA qui secondait Tara dans les tâches ménagères du Home.

Sabita vient d’une famille très pauvre du village de Tara. Elle n’a jamais été à l’école. Elle s’est mariée très jeune avec un homme de son village, beaucoup plus âgé qu’elle, qui l’a rapidement délaissée, elle et son petit garçon, Prabin. Quand SEA l’a recrutée en 2007, sur les conseils de Tara, Sabita était sans emploi et seule avec son fils. Elle a alors quitté son village, laissant son fils à la charge de sa mère. Mais la situation de celle-ci, elle-même pauvre et sans emploi, est vite devenue intenable. Sabita a alors fait venir son fils à Katmandou, où il a résidé, un temps, chez son frère, mais celui-ci n’a pu garder le petit bien longtemps. Prabin est donc venu vivre dans le foyer SEA en 2010 et a été pris en charge par SEA.

Prabin est un enfant intelligent, qui a eu jusqu’à présent de bons résultats scolaires, sans faire de grands efforts, ni montrer un grand intérêt pour les études. En 2010, il a intégré l’école MAV avec 1 an de retard, qu’il a bien vite comblé, puisqu’il a maintenant 1 an d’avance.

Il a terminé l’année scolaire 2015-2016 avec une moyenne honorable de 65%. Mais, après la fermeture du Home SEA pour mineurs en avril 2016, il est parti vivre avec sa mère chez son oncle. Celle-ci terminait alors une formation de couturière, que SEA lui avait financée, afin de lui donner une chance de monter en qualification. SEA a parrainé  Prabin en tant qu’externe (c’est-à-dire, financement de sa scolarité pour l’essentiel). Mais, en 2016-2017, en classe 6 (équivalent de notre 6ème), sa moyenne s’est fortement dégradée (57% en avril 2017), du fait du changement de sa situation et de ses conditions de vie.

SEA a décidé de le placer dans le pensionnat HCA avec les autres enfants mineurs à partir de mai 2017 et ses résultats – quoique fluctuants – sont toujours restés dans la bonne moyenne (70% en janvier 2020), ce qui entérine notre choix.

Pendant les 3 mois de confinement lié au COVID-19, il est retourné avec sa mère dans son village. Il a pu revenir mi-juillet 2020, pour réintégrer le pensionnat HCA et commencer sa classe 10 (équivalent de la 2nde), via internet.

En 2021, il a obtenu son SEE avec un score de 83% (A). Comme convenu avec sa famille, SEA l’a transféré en parrainage scolaire et l’a inscrit à la Moolignt Secondary School en classe 11 – option Management. Il vit chez son oncle maternel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :