Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Rajendra Junior

Rajendra A (frère de Sarita) est né le 25/05/2002 à Dhading. Sa mère, qui était paralysée et grabataire, est décédée en 2013, avant l’âge de 30 ans. Pour subvenir aux dépenses de santé de sa femme, son père a dû vendre leurs terres ancestrales. Aujourd’hui âgé, il ne peut plus travailler et il n’a plus de terres. Pour survivre, la famille élève quelques chèvres et 2-3 poules. Il est pauvre parmi les pauvres. Son frère aîné, Krishna, fait la vaisselle dans un hôtel à Katmandou.

Il a été pris en charge par SEA en avril 2014 à l’âge de 12 ans, après avoir eu une scolarité chaotique liée à l’extrême détresse de ses parents. Il a initialement rejoint le petit internat de Dhading, puis a été transféré dans le Home SEA de Katmandou en avril 2015, avant d’être placé dans l’internat AJS en avril 2016.

Rajendra est un enfant intelligent, très profond et très bosseur. Une fois pris en charge par SEA, il a travaillé d’arrache-pied pour rattraper le retard accumulé pendant ses années d’enfance.

A Dhading, en classe 7, dans une école publique, Rajendra avait une moyenne de 68%. Lors de son transfert dans le Home SEA, il a été inscrit dans une école privée, l’école MAV, et il lui a été demandé de redoubler sa classe 7, compte-tenu de l’écart important entre les écoles publiques et privées. Au tout début, il a eu beaucoup de mal à cause de l’anglais qui n’est pas, ou peu, enseigné dans les écoles publiques. D’où des résultats moyens (52%) en 2015. Mais sa détermination et sa grande force de travail ont joué à plein : en 2016-2017,  à l’école AJS, en classe 8, sa moyenne est remontée à 77%. Elle est restée à ses niveaux au collège HCA.

En 2019, il a décroché son SEE avec une excellente note (A). Comme, il est désormais majeur, il a intégré le Home en mai 2019 et a pu entrer au Seabird International College en 1ère Scientifique. Ses notes, jusqu’en janvier 2020, ont été très inférieures à la moyenne (38%) notamment en physique, chimie et biologie, matières complètement nouvelles plus lui. De ce fait, il est moins interactif en cours.

Le lycée est assez loin du Foyer et il ne rentre pas avant 19h, ce qui lui laisse peu de temps pour réviser ses cours. Néanmoins, il travaille dur et continue à faire son maximum pour s’adapter à un environnement complètement différent. Il aime apprendre et, pour le moment, ne se décourage pas car il veut réussir.

Sa bonne volonté et ses initiatives pour aider à la cuisine, sortir les chiens et aider les autres sont particulièrement appréciées de Tara.

Il a passé les 3 mois de confinement lié au COVID-19, avec sa soeur, sans son village à Dhading, à aider sa famille à tenir la maison et à effectuer les travaux des champs. Il a réussi a revenir mi-juillet 2020 pour réintégrer le Home SEA. Il a été amis en classe 12 (Terminale) au Seabird International College début 2021 (avec quelques mois de retard dû au confinement). Après avoir passé ses examens de fin de classe 12, il voudrait s’orienter vers des études agricoles ou forestières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

%d blogueurs aiment cette page :