Anga est né le 4 février 1996 à Humla, l’un des districts les plus reculés et les moins accessibles au nord-est du Népal. Ses parents sont des paysans sans terre, particulièrement déshérités. Il est parrainé par SEA depuis 2003. Il a fait ses études d’abord à LAS, puis à United College, un collège privé népalais à Katmandou, avec un focus en sciences et biologie, avec l’objectif de devenir médecin.
Ses résultats scolaires ont toujours été impressionnants. Jusqu’à la classe 10, il était 1er de sa classe avec des scores excédant 93%, notamment en mathématiques. Une fois son bac en poche, il a suivi une classe préparatoire à NAME (Institute for Medical Education), en espérant obtenir les scores nécessaires à l’obtention d’une bourse du gouvernement népalais pour financer des études de médecine (dont le coût, que ce soit au Népal ou en Inde, est totalement prohibitif pour une petite association comme SEA). Mais cet objectif s’est avéré hors d’atteinte, compte-tenu du minuscule nombre de bourses d’études d’État. Il a donc dû changer d’orientation, et il s’est inscrit, fin 2015, dans une école préparatoire à une grande école d’ingénieur en Inde.
En juin 2016, il a réussi brillamment le très sélectif concours d’admission au Motilal Nehru National Institute of Technology (NIT), Allahabad, Inde (figurant dans le Top 10 des meilleures écoles d’ingénieur indiennes), dans la spécialité Electronique et Communication – cursus d’ingénieur en 4 ans. Depuis juillet 2016, il vit sur le campus de son école. Les premiers mois n’ont pas été aisés. Il a du mal à s’habituer à la chaleur étouffante de l’Uttar Pradesh, à la nourriture, la saleté, la surpopulation…. Il trouve aussi les maths difficiles n’ayant pas pris les maths comme matière principale en classes 11 et 12 (comme il préparait médecine). De plus, les programmes de maths au Népal et en Inde sont différents, ce qui rajoute à ses difficultés. Enfin, les professeurs parlent hindi plutôt qu’anglais, et si l’on n’est pas au premier rang, dans ces amphis bondés, on n’entend rien. Bref, l’ajustement a été rude !
Il s’est heureusement fait un large cercle d’amis. La 1ère année, il s’est fait élire au bureau des étudiants chargé de contrôler les menus servis dans les restaurants de l’école, une fonction convoitée et stratégique, qui lui a donné une forte visibilité auprès des étudiants et un pouvoir réel sur la qualité de la nourriture servie dans les cantines (une question d’importance vitale !). En 2019, a commencé sa dernière année et les 1ers tests des entreprises qui cherchent des ingénieurs.
Il a obtenu d’excellents scores de A à A+ à ses examens de fin d’études, en juin 2020, examens en partie passés via internet pendant le confinement dû au COVID-19, qu’il a décidé de passer au Népal dans le Home SEA. Il a déjà reçu une offre d’une ONG indienne (PRADAN) pour être professeur dans une école préparatoire pour des examens de haut niveau. Il cherche aussi un job au Népal.
Anga a une tête bien faite, de fortes capacités d’analyse et de travail, de l’ambition et une grande aptitude à la communication écrite et orale en anglais. Quand il était encore au Népal, SEA l’avait chargé de faire des rapports réguliers sur diverses questions, telles que le petit internat de Dhading ou les difficultés rencontrées par les enfants parrainés et leur famille, et, malgré son jeune âge, il comprenait parfaitement les enjeux et nous informait avec pertinence aussi bien par écrit que par téléphone. Il n’hésitait pas, lorsqu’il était de passage à Katmandou, à nous signaler les problèmes éventuels et nous donner des recommandations.
Il a assuré la tenue des comptes avec Tara pendant le confinement, puis a passé la main à Anand.
Votre commentaire