Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Samjhana Senior

Samjhana est née le 2 octobre 1993 à Shrinagar dans le district de Humla, la région la plus haute et la plus éloignée du Népal, située à la frontière avec le Tibet. Cette région est l’une des plus pauvres du Népal. Sa bourgade principale, Simikot, est desservie une fois de temps en temps par un petit avion, mais les villages ne sont accessibles qu’à pied, faute de routes. La plupart des habitants vivent d’une agriculture de subsistance ; la saison agricole y est courte et les hivers longs et rigoureux, d’où des famines fréquentes. Privés de médecins et de médicaments, les habitants ont une espérance de vie qui ne dépasse pas 40 ans dans certaines régions. Les parents de Samjhana, qui vivent toujours à Humla, sont analphabètes et très pauvres.

Samjhana est parrainée depuis 2000. C’est une jeune femme équilibrée et bien sans sa peau et une travailleuse acharnée et déterminée. Après avoir aisément passé l’équivalent du baccalauréat scientifique français (qui clôt la classe 12 au Népal) avec un score de 75 %, elle a opté pour des études de Pharmacie. En novembre 2011, elle a commencé sa 1ère année de licence en Pharmacie à l’université P.E.S (Peoples Education Society) – cursus en 4 ans -, située à Bangalore, en Inde. Elle a vécu la première année en internat, puis, s’est installée, en novembre 2012, dans l’appartement loué par SEA à Bangalore. Elle a brillamment décroché sa licence en Pharmacie en octobre 2015 et a poursuivi, comme nous le lui avions proposé, ses études pour obtenir une Maîtrise.

SEA arrête typiquement ses parrainages une fois la Licence décrochée, mais nous avons souhaité faire une exception pour Samjhana et lui financer l’intégralité de ses études de Maîtrise (bac+6), compte-tenu de sa contribution active à la bonne marche de l’Association et de ses très bons résultats universitaires. Depuis le 1er trimestre 2014, en effet, Samjhana a tenu les comptes du Home de Bangalore pour SEA, tâche dont elle s’est acquittée avec diligence, exactitude et précision. Sa réactivité, son bon sens et la qualité globale de sa prestation ont été particulièrement appréciés par la Trésorière de SEA. Lors de ses vacances à Katmandou, elle avait également pris l’initiative d’aller visiter, avec quelques autres seniors, les enfants du pensionnat de Dhading et de faire un rapport écrit, ce qui avait été jugé très utile par les membres du Bureau de SEA.

Après 9 mois de stage en entreprise, en juillet 2017, Samjhana a obtenu sa Maîtrise (avec une note de 92,5% !) et a été presqu’aussitôt embauchée en tant que Senior Research Assistant par Syngene International Ltd, le plus grand laboratoire indien de recherche sous contrat. En octobre, Samjhana nous a indiqué qu’elle pouvait désormais subvenir seule à ses besoins et qu’elle contribuerait à notre association dès que possible.

Son parcours, son accession à une véritable indépendance financière et sa force de  caractère sont une source de grande satisfaction pour nous tous. Elle a tous les atouts pour bien réussir sa vie.

»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

%d blogueurs aiment cette page :