Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Ankit

Ankit est né le 26 janvier 2003 à Humla (comme Anga, dont il est le cousin germain par sa mère), la région la plus haute et la plus éloignée du Népal, située à la frontière avec le Tibet. Son père et sa mère sont paysans. C’était un enfant victime de négligences graves de la part de ses parents. Quand il est arrivé dans le Home SEA en mai 2012, il a dû tout apprendre : à manger à table, se laver, aller aux toilettes et plein d’autres choses encore. À l’âge de 9 ans, son rêve était d’aller à l’école, qu’il n’avait jamais encore fréquenté…

Ses débuts à l’école MAV, une école privée située non loin du Home SEA, furent enthousiasmants : il a rapidement progressé, ce qui lui a permis de rattraper une partie de son retard scolaire. Il a terminé sa classe 3, en 2014-2015, avec une moyenne de 74% (et des notes supérieures à 80% en anglais et en sciences) et MAV a alors proposé qu’il saute une classe. En 2015-2016, en classe 5, sa note moyenne a chuté à 41%, avec des scores en dessous de la moyenne en maths, science et népalais. Est-ce dû au saut de classe ? Aux perturbations causées par les séismes d’avril et de mai 2015 ? À un désintérêt naissant, voire croissant pour l’école ? Un peu de tout ça à la fois. En outre, il voulait retourner dans son village et il a pu torpiller délibérément ses examens avec l’espoir d’être renvoyé chez lui.

À l’école AJS, où il a été transféré en avril 2016, il a terminé son 1er trimestre, en classe 6, avec une moyenne de 57%, et une note en dessous de la moyenne en sciences sociales. Ses professeurs, et on les comprend, lui demandent de faire plus d’efforts. Ankit est un rebelle. Il a une étonnante capacité de mémorisation et, du coup, il passe moins de temps à étudier. Il n’est pas très soigneux, pas très appliqué et il écrit mal. Or, tout cela coûte des points aux examens. À 13 ans, il a encore du temps devant lui, mais il ne faudrait pas qu’il en dilapide trop.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

%d blogueurs aiment cette page :