Ankit est né le 26 janvier 2003 à Humla (comme Anga, dont il est le cousin germain par sa mère), la région la plus haute et la plus éloignée du Népal, située à la frontière avec le Tibet. Son père et sa mère sont paysans. C’était un enfant victime de négligences graves de la part de ses parents. Quand il est arrivé dans le Home SEA en mai 2012, il a dû tout apprendre : à manger à table, se laver, aller aux toilettes et plein d’autres choses encore. À l’âge de 9 ans, son rêve était d’aller à l’école, qu’il n’avait jamais encore fréquenté…
Ses débuts à l’école MAV, une école privée située non loin du Home SEA, furent enthousiasmants : il a rapidement progressé, ce qui lui a permis de rattraper une partie de son retard scolaire. Il a terminé sa classe 3, en 2014-2015, avec une moyenne de 74% (et des notes supérieures à 80% en anglais et en sciences) et MAV a alors proposé qu’il saute une classe. En 2015-2016, en classe 5, sa note moyenne a chuté à 41%, avec des scores en dessous de la moyenne en maths, science et népalais. Etait-ce-ce dû au saut de classe ? Aux perturbations causées par les séismes d’avril et de mai 2015 ? À un désintérêt naissant, voire croissant pour l’école ? Un peu de tout ça à la fois. En outre, il voulait retourner dans son village et il a pu torpiller délibérément ses examens avec l’espoir d’être renvoyé chez lui.
À l’école AJS, où il a été transféré en avril 2016, il a obtenu des notes plutôt moyennes. En 2017, il a rejoint le pensionnat HCA avec ses camarades mineurs et ses résultas ne se sont pas fondamentalement améliorés. Ses professeurs lui demandaient toujours de faire plus d’efforts.
Ankit est un rebelle. Il a une étonnante capacité de mémorisation et, du coup, il passe moins de temps à étudier. Il n’est pas très soigneux, pas très appliqué et il écrit mal. Or, tout cela coûte des points aux examens. Il a terminé son année 2017-2018 avec une moyenne correcte (B), grâce à l’anglais et aux sciences sociales. Ses résultats ont connu une embellie inattendue en avril 2019, avec un B+, score qui s’est confirmé en janvier 2020.
Ankit a passé les 3 mois de confinement lié au COVID-19, dans le Foyer SEA et il est retourné chez HCA, mi-juillet 2020, où il a commencé ses cours de classe 10 (équivalent de la 2nde) via internet, ce qui n’était pas facile pour lui et ses camarades. Ses premiers résultats pour l’année scolaire 2020 ont chuté plus que ses pairs. Comme eux, il a pâti des difficultés d’adaptation à l’apprentissage en ligne. Pourtant, ses professeurs notent une bien meilleure activité en classe et un bon niveau de connaissances globales, qu’il restitue plutôt bien s’il est sollicité.
En 2021, il a été transféré au Home avec les seniors. Il a obtenu son SEE avec un score faible (par rapport à ses pairs) de 76% (B+). SEA l’a inscrit en classe 11 – option Management à la KHWOPA Secondary School où il a commencé ses cours en septembre 2021.
Votre commentaire