Sandesh est originaire de Dhading. Il a 9 ans. Il souffre d’épilepsie et d’une malformation congénitale des voies urinaires. Sa mère est partie avec un autre homme et son père s’est remarié. Au début, sa mère l’avait pris avec elle, mais compte-tenu de ses crises d’épilepsie et de la charge qu’il représentait, elle l’a renvoyé à son père et à sa belle-mère (qui a aussi 2 enfants). Son père avait réussi à le faire opérer de son système urinaire grâce à des dons. Mais, il ne pouvait plus faire face.
Sandesh en mars 2014, puis en mai 2014
En janvier 2014, son cas a été signalé à SEA pour que nous prenions en charge son traitement médical à Katmandou et son éducation. Il a été traité pour son épilepsie, qui s’est fortement atténuée.Il devait être ré-opéré pour ses problèmes urinaires, mais les docteurs ont recommandé d’attendre qu’il soit plus grand. Les médecins ont aussi identifié et soigné ses problèmes de vue : il porte désormais des lunettes, que malheureusement il casse souvent. Après la fermeture du Home SEA pour les jeunes enfants, en mai 2016, il est retourné vivre chez son père, SEA continuant de financer son éducation. Mais la dégradation importante de son état de santé (multiplication des crises d’épilepsie, amaigrissement prononcé) a conduit SEA à le retirer de sa famille pour le placer, en juillet, dans l’internat de HCA.
Avant d’être recueilli dans le Home SEA, Sandesh n’avait que très peu fréquenté l’école. En mai 2014, il a été admis à MAV en maternelle, puis en 2014-2015 en classe 1. Il a terminé l’année 2015-2016 avec une moyenne très faible (41%), due à ses problèmes de santé et son peu d’aptitude pour les études.
Chez AJS, puis chez HCA, son score s’est amélioré faiblement, oscillant entre C+ et B. Il continue à avoir des problèmes importants de concentration, qui l’empêchent de combler son retard. Néanmoins, il a été accepté en classe 4 (CM1) pour l’année scolaire 2019–2020. Il a officiellement 12 ans, mais cela ne se voit pas vraiment compte-tenu de sa petite taille et de son manque de maturité. Pour le moment, il est très heureux à HCA.
C’est un garçon plein de malice et d’entrain. Il fait l’enfant quand il faut étudier et agit de façon très mature à d’autres moments.
Son cas reste atypique, en raison de ses problèmes récurrents de santé. Tara le conduit régulièrement à l’hôpital pour un check-up et acheter les médicaments appropriés. SEA n’a toujours pas trouvé de structure adaptée pour lui.
Votre commentaire