Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Anu

Anu (son 1er prénom est Suntali) est née le 21/06/1999, dans le district de Sindhuli, à une petite centaine de kilomètres au sud-est de Katmandou. Anu a 4 sœurs (deux plus âgées qui ont quitté la famille et deux plus jeunes) et un frère (plus âgé, tailleur de pierre). Pour fuir la pauvreté, ses parents ont émigré à Katmandou où ils vendaient de la nourriture dans la rue. Mais le renchérissement du coût de la vie les a conduits à partir et à s’installer à Dhading où ils travaillent occasionnellement comme tailleurs de pierre. Lorsque Anu vivait dans sa famille, ses parents, accros à l’alcool, faisaient travailler leurs enfants pour pouvoir s’acheter leur drogue.

Avant de rejoindre SEA en 2012, Anu fréquentait une petite école locale de façon très irrégulière car, dès 7 ans, elle avait dû travailler pour gagner de l’argent, d’abord dans un restaurant, où elle faisait la vaisselle, puis comme « bonne » dans une famille du village, ce qui explique son retard scolaire (trois ans). Pourtant, dans son école de village, Anu était la meilleure de sa classe : elle figurait au tableau d’honneur de l’école, et c’est ainsi que SEA l’a remarquée. Elle a rejoint le Home SEA en juin 2012, puis le pensionnat AJS en mai 2016. Anu est une jeune fille douce, attentionnée, mais qui reste timide et réservée. Elle participe volontiers aux travaux domestiques, mais n’aime pas se mettre en avant.

En 2017, puisqu’elle avait 18 ans, SEA l’a transféré dans le Home SEA avec les autres séniors et l’a inscrite dans une école privée.

Elle travaille dur, mais ses résultats scolaires ont toujours été relativement moyens. Cependant, elle a obtenu son SEE avec un B+ en 2019. SEA lui a proposé de faire une formation sur 3 ans d’aide-soignante/infirmière, ce qu’elle a accepté.

En août 2019, Anu a réussi à intégrer, en août 2019, le GTCHS pour un cursus professionnel sur 3 ans visant à obtenir un diplôme (PCL : Proficiency Certificate Level) d’Assistante médicale en médecine générale (General Medecine – Health Assistant). Pour le moment, elle semble contente de son choix, bien qu’elle ait beaucoup de difficultés à obtenir de bons scores.

Elle est restée confinée – pour cause de COVID-19 – dans sa famille, de mi-avril à mi-juillet 2020, où elle est revenue s’installer dans le Foyer SEA, afin de suivre ses cours de 2ème année via internet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :