Pratika est née le 9/02/2004 à Katmandou. Elle n’a pas de père et sa mère, qui souffre de dépression chronique, est femme de ménage. Comme elle n’arrive pas à trouver de travail stable, sa maman a le plus grand mal à joindre les 2 bouts. Elles vivaient toutes les deux dans des conditions plus que précaires dans l’un des districts les plus pauvres de Katmandou, mais cela ne les empêchait pas d’avoir une très belle relation. Il y a un très fort lien d’amour entre la mère et la fille.
Pratika a été d’abord parrainée par l’Association Pomme Cannelle, puis en direct par Marie-Hélène Duprat, à partir de janvier 2014, en tant qu’externe à HCA. Elle a ensuite intégré le foyer SEA, en mai 2015, puis l’internat AJS en mai 2016 et celui de HCA en mai 2017.
C’est une enfant très vive, toujours souriante et pleine d’enthousiasme, très intelligente aussi, et travailleuse.
Ses résultats scolaires ont toujours été excellents. À HCA, jusqu’en janvier 2020, ses scores ont été toujours supérieurs à 80%, avec d’excellentes notes en anglais, en maths et en sciences. Elle est restée dans sa famille, pendant le confinement dû au COVID-19, jusqu’à mi-juillet 2020 où elle a réintégré le pensionnat HCA en classe 10 (équivalent de la 2nde), afin de reprendre ses cours via internet, ce que ses camarades et elle ont vécu comme particulièrement difficile.
En 2021, elle a été transférée au Home avec les seniors. Elle a obtenu son SEE avec un score remarquable de 98% (A+). SEA l’a inscrit en classe 11 – option Management à la KHWOPA Secondary School où elle a commencé ses cours en septembre 2021. Elle aime beaucoup jouer au foot et s’y adonne tous les week-ends avec ses camarades de SEA (dont Nima).
Votre commentaire