Aide aux enfants les plus défavorisés d'Asie au travers de programmes de scolarisation et d'hébergement

Sudeep

Sudeep est né le 30 juillet 2001 à Katmandou. Sa mère est morte il y a plusieurs années. Son père, qui s’est remarié deux fois, est conducteur de bus. Son père et sa (dernière) belle-mère sont des ivrognes invétérés, qui avaient pris l’habitude de le battre lorsqu’ils étaient sous l’empire de l’alcool. À la demande de son père, Sudip a dû quitter son foyer et il s’est retrouvé dans la rue à l’âge de 8 ans. Pendant plusieurs mois, il a vécu sous la «protection» d’un gang de rue. Après une période d’errance, de drogues et de violences, il a été secouru par le Kalimati Night Shelter, qui l’a orienté vers l’Association Pomme Cannelle (APC), où il est resté plusieurs mois avant de rejoindre SEA en 2011.

Sudeep est resté longtemps traumatisé par les maltraitances subies. Il est hypersensible, intelligent, vif et créatif. Depuis 2011, il étudie à MAV, où il a généralement obtenu de très bons résultats. Après avoir sauté la classe 7, il a terminé sa classe 8, en mars 2016, avec un score global de 66%, ce qui est incontestablement une belle performance après un saut de classe à ce niveau de seniorité.

En avril 2016, il a refusé d’aller en pensionnat, à l’instar de tous ses pairs SEA (de moins de 18 ans) et a préféré aller vivre chez son oncle, très porté, lui aussi, sur la boisson. Ses résultats scolaires ont alors affiché une chute spectaculaire, passant de 66% à 47% (avec une note éliminatoire en math) lors de ses premiers partiels de classe 9. Pour éviter décrochage scolaire et déscolarisation, SEA l’a repris dans le Home en août 2016.

En mai 2018, il a obtenu son SEE avec un bon score (A) et s’est inscrit au Khowpa College pour 2 ans (classe 11 et 12), avec pour objectif de faire ensuite 1 an de cursus professionnel au Silver Mountain School of Hotel Management.

Ses résultats n’ont cessé de se dégrader, jusqu’à tomber à 31% au T2 2019. Il n’a pas tenu les promesses qu’il nous avait faites de s’impliquer davantage dans ses études, dans les activités du Foyer et même de se trouver un petit boulot pendant ses 2 années de lycée. Il a séché les cours pendant plusieurs semaines et a continué à se désolidariser de la vie collective dans le Foyer.

De ce fait, SEA l’a informé que notre parrainage s’arrêtera en avril 2020 (à la fin de sa classe 12 = Terminale). Il a indiqué qu’il chercherait un travail, mais ne sait pas encore où il vivra (chez ses parents ou avec un ami en colocation).

»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dons :

- Par chèque à l’ordre de :
Solidarité Enfance Asie (SEA)
c/o M.H. Duprat
3, rue des Colonels Renard 75017 Paris

Réduction d’impôts = 66% dans la limite de 20% du revenu imposable

For US Donators :

To SEA-USA
c/o Christiane MIchels
80A Nichols Road
Cohasset
MA 02025

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :